Liens vers autres sites - Ernest Olivié - Grande Guerre 14-18

Aller au contenu

Menu principal :

Liens vers autres sites

Annexes

1. Le site « Mémoire des Hommes »
Réalisé par le Ministère français de la Défense, ce site répertorie, entre autres, plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France".

Lien vers
la page de recherche de la fiche individuelle d'un soldat déclaré "Mort pour la France":

Pour Enest Olivié, chercher : Nom = OLIVIE ; prénom = Ernest Albert

La fiche individuelle d'OLIVIÉ Ernest indique :  « tué à l’ennemi, à Mont Rouge, secteur de Locre », le 1er Mai 1918.

Locre
 ( Loker en néerlandais) est situé dans la Flandre belge, près de la frontière franco-belge, dans la région du Mont-Cassel. Locre appartient à la commune belge de Heuvelland.


2. Le site du Chtimiste.

Ce site incontournable décrit le parcours de régiments de 1914-18, il propose plus de 9000 photos et surtout il publie 169 carnets de guerre. On y trouve aussi les liens vers d'autres sites associés à  des carnets de route de 1914-18.

3. Le CRID1418.

Le Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918
est une association de chercheurs qui vise au progrès et à la diffusion des connaissances sur la Première Guerre mondiale.
Pour cela, il met à la disposition de tous des textes et des outils scientifiques et pédagogiques, et un dictionnaire des témoignages. On y trouve aussi des analyses de divers témoignages.

4
. La Mission Centenaire 14-18

Une quantité impressionnante de documents de toute sorte et de grande qualité.


5.
Le Diocèse aux Armées françaises.

Un domaine du site du Diocèse aux Armées est dédié à la Grande Guerre. On peut y consulter une oeuvre monumentale rédigée après-guerre : le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations, intitulé "La Preuve du Sang", document qui nous a bien aidé dans la rédaction des pages "Qui sont-ils ?".

6. Musée des lettres et Manuscrits de Paris.
Voir article Wikipedia.
Ce musée  a recueilli et exposé un très impressionnant lot de carnets et albums des frères Roux, prêtres brancardiers.  JOSEPH  ROUX -  jusqu’à sa mort au front le 21/12/1915 -  , puis son frère LOYS ont réalisé  six recueils de carnets de guerre et albums composés de 1919 photos, poignantes de vérité et de qualité.

7. L
e CRDP de l’Académie d’Amiens  et l’'Historial de la Grande Guerre de Péronne ont acquis et traité l’ensemble des documents écrits et  photographiques du musicien brancardier Laurent  Pensa  : voir http://crdp.ac-amiens.fr/pensa

8.
Les Forums dédiés à la guerre 1914-1918.

8.1. LaGrandeGuerre.Cultureforum : forum ayant pour thème l'histoire de la Grande Guerre.

8.2. In situ. Revue des patrimoines.

8.3. 1914-1918.be : ce site, consacré au Service de Santé belge durant la Grande Guerre, est l'aboutissement d'un long cheminement personnel du Dr Patrick Loodts.

9
. Historique des régiments d’Ernest OLIVIÉ : le 122 e R.I. et le 96 e R.I.  (fichiers en format pdf)



 
Retourner au contenu | Retourner au menu