100 ans plus tard - Ernest Olivié - Grande Guerre 14-18

Aller au contenu

Menu principal :

100 ans plus tard

1918

Page précédente : Post-Mortem.

1. Fin 2014 :le site Internet "Ernest Olivié" est mis en ligne.

2. Depuis cette date, le webmestre est régulièrement sollicité par des chercheurs ou des étudiants qui utilisent ce site pour leurs travaux.

3. Des parents de soldats ayant connu Ernest Olivié, ou ayant combattu avec lui, nous ont contactés. Une rencontre avec échange de documents a même eu  lieu avec des parents d'un des amis d'Ernest.

4. Différents diocèses de l'Église Catholique ont également pris contact pour demander l'autorisation d'utiliser les récits d'Ernest Olivié. Ainsi le diocèse de Poitiers pour une émission de radio (Pâques 2016). Ou bien pour des expositions ( Diocèse aux Forces Armées de Belgique, à Bruxelles en mars 2016 ; cathédrale de Vienne (38) pour Noël 2018). Ou bien encore pour des revues périodiques diocésaines, soit sur papier (diocèse de Rodez en septembre 2014), soit en ligne (aleteia.org en novembre 2018).

5. Début 2018,  pour FR3/Alsace, la journaliste Anne-Laure HERBET réalise un reportage dédié au séjour d'Ernest Olivié en Alsace. Voir et écouter ce reportage TV.




6. Pour célébrer le Centenaire de l'Armistice, le collège Fabre de Rodez organise une grande exposition de portraits de poilus. L'occasion d'un important travail pédagogique durant toute l'année scolaire précédente pour 600 collégiens et 250 élèves de CM2. En octobre 2018, ces portraits ornaient les murs du Tour de Ville de Rodez.

Le 11 novembre 2018, les élèves ont transporté ces portraits jusqu'à la place où avait lieu une grande cérémonie avec les autorités civiles et militaires.



7. Le 14 Mars 2019, les carnets et les lettres reçues des amis sont donnés à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (80).











Devant l'Historial de la Grande Guerre,
une petite-nièce et un petit-neveu d'Ernest Olivié
s'apprêtent à faire don des documents.

À l'Historial de la Grande Guerre de Péronne,
remise des documents,
en présence de Mme Prévost-Bault, conservateur en chef (2e à partir de la droite),
de Mme Fontaine, directrice du Centre International de Recherche
et de Mme Annette Becker, (à gauche sur la photo).
Mme  Annette Becker est spécialiste des deux guerres mondiales et a beaucoup étudié la religion dans la Grande Guerre.

Ces documents, référencés 74029 à 74051, sont consultables sur demande
au Centre de Documentation
à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (80)



 

Retour à la page d' Accueil

 
Retourner au contenu | Retourner au menu